La Fierté Vagabonde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fierté Vagabonde

Le lieu de rencontre des fiers vagabonds et de leur sympatisants
Site Officiel du jeu : www.lesroyaumes.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'énigme de passage

Aller en bas 
+6
Kadrick
rastarine
Granker des Chemins
Coquillard
wanda azylis
letiti des Tracteurs
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMar 23 Jan 2007, 1:15 pm

Bon alors je poste ici parce que d'abord j'y ai encore jamais répondu, Laughing et puis comme personne trouve mon énigme, ils devront chercher la solution (au sens propre cette fois et plus au sens figuré Wink ). Peut être que je mettrais une autre énigme pour trouver la réponse à cette énigme... scratch ça devient un peu tordu là non ? Very Happy

Petit récapitulatif de l'histoire:
Citation :

L'histoire se passe dans un monastère reculé. Les moines n'ont aucun contacts avec le monde. Ils vivent reclus et s'imposent l'absence total de communication: écrite, oral ou autre...
Ils vivent dans une austérité complète sans même pouvoir voir leur reflet dans quoi que ce soit. De plus, ils ne mangent qu'une fois par jour. Ils ne se rencontrent qu'au moment du repas.
Un jour, fais des plus exceptionnel, le chef prend la parole et déclare qu'une maladie sévit au monastère. Les symptômes ne se limitent qu'à un point rouge sur le front! Il demande à ce que les moines malades quittent le monastère le plus tôt possible.
Le septième jour, les moines malades sont tous partis.

Combien étaient-ils?

Maintenant, accrochez vous, la réponse est encore plus complexe! Shocked Laughing

Oh et puis non j'éditerai mon message plus tard et y mettrai la solution, là je suis trop fatigué! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wanda azylis
membre de la FV
wanda azylis


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 12:55 am

7... Question Si j'ai bien compris la réponse mathématique à l'énigme, c'est 7 Question
J'ai triché, Titi, mais comme disait Ker, même avec la réponse, on comprend rien Evil or Very Mad Embarassed
Donc, comme j'ai pas trouvé avec ton énoncée exacte, je sais même pas si j'ai raison... Embarassed
Ca me rappelle plein de mauvais souvenirs...
Y'a celle-là aussi si tu veux... Je te préviens, j'ai pas la réponse... Wink
D'ailleurs, j'ai même pas lu la question... Sleep Sleep
Razz

Citation :
Les sages
Trois sages ont comploté contre le Mandarin pour l'assassiner. Dans sa grande bonté, celui-ci décide d'en épargner un. Pour choisir lequel d'entre-eux sera sauvé, il décide d'organiser un petit jeu. Il les place à la queue-leu-leu de telle façon que le premier voit devant lui, le second voit le dos du premier, et le dernier voit le dos des deux premiers.
Il prend cinq disques, trois noirs et deux blancs, et il en accroche un dans le dos de chacun des sages.
Il brûle les deux disques restant pour que personne ne sache lesquels restent.
Il leur demande dans l'ordre:
Au premier, celui qui ne voit pas le dos de ses camarades, "Sais-tu de quelle couleur est le disque qui est accroché dans ton dos"
Le sage ne voulant pas tenter de dire une bêtise et de mourir dit non.
Le Mandarin repose la même question au second qui ne sait pas non plus.
Il pose alors la question au troisième, qui voit le dos des deux premiers sages, mais celui-ci ne sait toujours pas !
A ce moment là, le mandarin repose la question au second, qui ne sait toujours pas non plus.
Alors le premier intervient et donne la couleur du disque dans son dos avec les explications.
Le Mandarin reconnait la sagesse du sage et lui laisse ainsi la vie sauve.

Si vous aviez été le premier sage, auriez-vous trouvé la couleur du disque ? et si oui, comment ?

Indice: Il faut parfois se fier aux réponses des autres...

flower
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 11:15 am

BRAVO wanda...c'est bien 7!! cheers
Je vous donnerai l'explication aujourd'hui, et l'histoire doit être un peu différente parce que je l'ai raconté à partir de mes bons souvenirs...j'avais peur d'oublier un détail important Smile

Ton énigme me dit quelque chose, je crois l'avoir déjà rencontrée, je m'y attèle de ce pas. J'ai une petite idée de la méthode Very Happy

Puisque tu aimes les énigmes en voila une facile (toujours de mémoire...)

Citation :
C'est l'histoire de deux personnes qui découvrent parfaitement conservé les corps d'un homme et une femme. On les croirait sur le point d'ouvrir les yeux. Du premier coup d'oeil, l'un des chercheurs s'exclame:
"Mais enfin, c'est adam et eve!!"

Comment a-t-il fait?
Revenir en haut Aller en bas
Coquillard

Coquillard


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 12:01 pm

Soit le serpent lui a soufflé, en lui mordant le cul !

Soit il s'est dit que l'absence de nombril est preuve suffisante à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 12:08 pm

Ouais!!! il est trop fort le coquillard! Plus fort que Wanda en tous cas!! euh... attendez, ça veut pas dire grand chose ça Laughing

A propos Wanda, j'ai trouvé je crois: c'est noir!

le premier peut d'abord rien dire, le second non plus.
Le troisième pourrait dire noir si il voyait deux blancs devant, c'est donc qu'il voit soit noir/noir, soit noir/blanc, soit blanc/noir.

En déduisant cela et en regardant celui de devant, le second pourrait dire noir, si il voyait blanc devant lui (puisque blanc/blanc est éliminé).
Il reste donc les possibilités noir/noir et noir/blanc

Le premier est donc sur d'avoir du noir dans le dos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 3:13 pm

Bon bon je la balance ma solution de l'énigme des moines. J'ai attendu si longtemps en esperant que quelqu'un ferait le travail à ma pace. Razz
Je vais essayer d'être clair. Si vous comprenez rien c'est que vous êtes pas assez intelligent, et si vous comprenez tout c'est que je suis le meilleur explicationneur du monde. Laughing

D'abord la réponse, Wanda la donné, c'est 7!

Et maintena accrochez vous (et moi aussi par la même occasion), pour la solution on va mélanger tous les styles de raisonnements Smile:

-imaginons qu'il n'y ai qu'un malade.
1) vous êtes le malade: vous ne voyez personne avec un point rouge, vous en déduisez que vous êtes malade. vous partez. c'est le premier jour.
2) vous n'êtes pas malade: vous voez une personne avec un point rouge. vous ne savez pas si vous êtes malade ou non, vous restez donc. Le lendemain le malade est parti, vous en déduisez que vous n'étiez pas malade parce que sinon il se serait comporté comme vous.

-imaginons qu'il y ai deux malades
1)vous êtes malade: la veille vous avez vu un moine avec un point rouge, il est toujours là. C'est donc qu'il était indécis comme vous. Vous partez tous les deux le soir du deuxième jour.
2)vous n'êtes pas malade: comme précédemment, vous voyez deux point rouge depuis le debut, vous ne savez pas si vous êtes malade ou non. le matin du troisième jour, deux persnnes sont parties, vous savez donc sain.

en réitérant ce procédé, on déduit que si les moines s'en vont le septième jour, c'est qu'ils étaient forcément 7!
CQFD

pfou j'en peux plus je vais me reposer un peu Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Granker des Chemins
membre de la FV
Granker des Chemins


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/06/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 3:39 pm

Citation :
-imaginons qu'il y ai deux malades
1)vous êtes malade: la veille vous avez vu un moine avec un point rouge, il est toujours là. C'est donc qu'il était indécis comme vous. Vous partez tous les deux le soir du deuxième jour.

Si je vois quelqu'un de malade et qu'il ne part pas, tous les autres moines vont se poser la même question que moi et nous risquons de tous partir pensant que c'est nous le deuxième malade.

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://fier-vagabond.forum2jeux.com/index.forum
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 3:45 pm

ben non! c'est clair??

Parce que les autres, si il y a deux malades verront deux points rouges le sien et le mien. Il seront donc toujours indécis et attendront le troisième pour voir si je suis parti, parce que moi contrairement à eux je ne vois qu'un point rouge Smile. Et donc par la même confirmer que les autres sont pas malades

compris où toujours pas clair??

C'est pas grave Ker tout le monde peut pas avoir ma fantastique intelligence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Granker des Chemins
membre de la FV
Granker des Chemins


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/06/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 6:37 pm

Bon ok, j'ai mis le cerveau en marche et j'admets que ça marche. N'empeche que c'est vachement tordu. Et l'explication pourrait etre plus démontrative quand même. Comme cela par exemple : afro

le premier jour :
Si je vois un ou plus d'un moine malade j'attends
Sinon je dégage, c'est moi, puisqu'il y a au moins un moine malade

le deuxieme jour :
Si je vois deux ou plus de deux moines malades et qu'il ne sont pas parti j'attends.
Sinon je dégage, vu que je vois un moine malade qui n'est pas parti la veille. ça signifie qu'il y en a deux et c'est moi le deuxieme. L'autre dégage aussi du coup puisqu'il pense comme moi.

le troisieme jour :
Si je vois trois ou plus de trois moines malades et qu'il ne sont pas parti j'attends.
Sinon je dégage, vu que je vois deux moines malades qui ne sont pas partis la veille. ça signifie qu'il y en a trois et c'est moi le troisième. Les autres dégagent aussi du coup puisqu'ils pensent comme moi.

le septième jour (suivant l'enigme posée):
Je dégage si je vois six moines vu qu'ils ne sont pas partis la veille. pale
je dégage pas si j'en vois 7, j'attends le lendemain pour savoir mais bonheur ^^ ils seront tous partis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://fier-vagabond.forum2jeux.com/index.forum
wanda azylis
membre de la FV
wanda azylis


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyMer 24 Jan 2007, 7:24 pm

Maintenant je viendrai tout le temps ici, quand j'ai envie de piquer un roupillon Suspect Pompompom, ni vu, ni connue... Smile
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyJeu 25 Jan 2007, 3:44 pm

Ker ça à l'air de marcher ton explication, il n'empeche que je prefere la mienne Laughing
Moi j'explique bien comment ca se passe dans la tête de chacun tongue

Wanda, comme tu semble passionnée, je vais t'en redonner du moine Very Happy

Citation :
C'est l'histoire de trois moines qui vont faire un pélerinage. Seulement un garde bloque l'accès au temple. Le premier moine s'approche du garde et lui demande l'autorisation de passer. le garde lui dit : "six"
Interloqué le moine réfléchit et répond un peu au hasard: "trois".
Le garde lui dit alors de passer. Le deuxième moine voyant que ça ne semble pas si difficile, s'approche à son tour. Le garde lui dit alors: "huit". Le moine lui répond alors avec un grand naturel: "quatre".
Le second moine a alors l'autoristaion de passer.
Le dernier moine sûr de son coup s'approche. le garde lui dit comme il s'y attendait: "dix".

Que répond le moine?

Aller, elle est pas très difficile celle-là, j'ai été gentil Very Happy


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007, 12:08 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rastarine
membre de la FV
rastarine


Nombre de messages : 202
Age : 37
Date d'inscription : 28/07/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyVen 26 Jan 2007, 1:20 am

gné geek
Revenir en haut Aller en bas
wanda azylis
membre de la FV
wanda azylis


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyVen 26 Jan 2007, 9:43 am

On peut jouer aux cartes avec Rasta, pendant que vous cherchez vos énigmes à déduction binaire drunken Question

Belote! A toi Rasta Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rastarine
membre de la FV
rastarine


Nombre de messages : 202
Age : 37
Date d'inscription : 28/07/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyVen 26 Jan 2007, 12:16 pm

Gné Razz
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyVen 26 Jan 2007, 12:47 pm

nan Rasta désolé, mais c'est pas gné!

Viens me vois si tu veux je pourrai te donner des cours particuliers Very Happy
J'accepte les rétributions en nature venant de toi Very Happy

Alors c'est pour quand ces cours ????
Revenir en haut Aller en bas
rastarine
membre de la FV
rastarine


Nombre de messages : 202
Age : 37
Date d'inscription : 28/07/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyVen 26 Jan 2007, 12:49 pm

Embarassed Embarassed Embarassed

Des cours particuliers avec mon titi d'amour ? ... wouuuuuuu

J'ARRIVEEEEEEEEEEEEE !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kadrick
membre de la FV
Kadrick


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptySam 27 Jan 2007, 1:18 pm

La réponse est 5! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptySam 27 Jan 2007, 1:46 pm

raté! Very Happy
T'es tombé dans le piège Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

je t'offre une deuxième chance, j'aime vois les gens souffrir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kadrick
membre de la FV
Kadrick


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptySam 27 Jan 2007, 2:05 pm

Je me disais que ça serait trop facile, donc je dis 2! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letiti des Tracteurs
Détracteur
letiti des Tracteurs


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 16/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptySam 27 Jan 2007, 2:38 pm

C'est pas 2 non plus.

De plus je n'accepterai une réponse qu'avec une explication Wink
Attention Kad, t'es déjà mort deux fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
elvago
membre de la FV
elvago


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 23/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyDim 28 Jan 2007, 1:17 am

Le moine répond bien évidemment :

Haha pauvre garde à l'esprit limité,
Sans doute pensais-tu que 5 j'allais prononcer ?
Vois-tu, soldat, de tant de naïveté,
Je ne peux hélas que me gausser !

Et voilà, simple non ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
wanda azylis
membre de la FV
wanda azylis


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyDim 28 Jan 2007, 4:46 am

..............pompompompompom......... personne à gauche Suspect ....personne à droite........... Suspect
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
elvago
membre de la FV
elvago


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 23/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyDim 28 Jan 2007, 2:51 pm

Alors Wanda, tu me donnes rendez-vous dans les archives poussiéreuses,
et finalement tu t'endors ici ? bounce
Serait-ce un coup de fourche empoisonné de l'infâme qui t'aurait mis
dans cet état ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
wanda azylis
membre de la FV
wanda azylis


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2006

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyDim 28 Jan 2007, 8:37 pm

geek De quoi de quoi pale Question
Heu, c'est pas ma faute, c'est comme tu dis le tracteur qui m'endort......Mais moi, j'aime bien venir ici roupiller... Laughing
T'as raison, viens on retourne aux archives... Razz C'est bien plus studieux encore... Wink
flower
Revenir en haut Aller en bas
elvago
membre de la FV
elvago


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 23/01/2007

L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage EmptyDim 28 Jan 2007, 9:14 pm

sunny Ah je me disais aussi !

Elvago el gitano t'attend dans les archives Laughing
Jobi, joba, ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'énigme de passage Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de passage   L'énigme de passage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énigme de passage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fierté Vagabonde :: La folie des grandeurs :: Les délires perso-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser