La Fierté Vagabonde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fierté Vagabonde

Le lieu de rencontre des fiers vagabonds et de leur sympatisants
Site Officiel du jeu : www.lesroyaumes.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interview de Marcella et Granker (Février 2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
Granker des Chemins
membre de la FV
Granker des Chemins


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/06/2006

Interview de Marcella et Granker (Février 2006) Empty
MessageSujet: Interview de Marcella et Granker (Février 2006)   Interview de Marcella et Granker (Février 2006) EmptyDim 01 Avr 2007, 11:10 am

Une chance que ces articles ont pu être retrouvés dans le fouilli des papiers de la journaliste Darkliloche qui travaillait à l'époque pour le journal "flèche dimanche.

Dans un premier temps, il s'agit de l'article qui a suivi mon entrevue lorsque j'avais fait un tour à la Flèche. On ne me connaissait pas à l'époque en Anjou, j'étais plus arrogant qu'aujourd'hui et mon allure de vagabond dégnapé choquait pas mal. Il faut dire que la Fierté Vagabonde avait une image inquiétante du fait de notre marginalisation. Ce n'est que quatre mois après que nous obtenions une reconnaissance officielle avec le statut de vagabond proffessionnel.


Citation :
Tout le monde connait-il les fiers vagabonds, une sorte d'organisation, de groupe de personnes qui vivent et sont fièrs de vivre dans le vagabondage... Ils se font connaitre lors de leurs passages dans les villages, et on se demande bien qui sont-ils réellement...Deux des principaux acteurs de ce groupe sont Marcella et Granker, aprés enquête ils s'avèrent être des manipulateurs, mais c'est pour la bonne cause...L'un d'eux répond, et je tiens bien à interviewer le second...


DarkLiloche : Aujourd'hui c'est la jeune petite journaliste qui vous parle, notre première rencontre n'a pas était des plus agréable, mais je suis tout de même trés curieuse de votre façon de voir la vie, et j'aimerai plus d'explication....

GranKer : A première vue, je peux te paraître inconvenant puisque j’aime provoquer pour sentir les émotions des gens que je ne connais pas. De plus, mon humeur peut influencer grandement mes réactions. Mais une fois le contact établi, l’ambiance peut se radoucir et devenir très agréable si les réactions de chacun ont amené à une compréhension.

DL : Vous dites être un Fier Vagabond, pourriez vous expliquer avec des mots simples ce que c'est?Fier Vagabond...peut ont vous considérer comme un groupe à tendance politique, religieuse ou sectaire...

religieuse, ni sectaire. On est un simple rassemblement de vagabonds qui sont fier de l’être et qui ont l’intention de le rester. Notre seul exigence est qu’aucun de nos membres ne doit avoir fait le choix, un jour, d’accepter de devenir paysan. Cette discipline est primordiale pour rendre notre fierté crédible. A coté de cela, nous avons tous nos différences car la seule règle est de faire ce que chacun désir. L’esprit de liberté est important. Pour ma part, j’aime vagabonder mais ceci n’est pas une obligation. Certains Fiers Vagabonds ne sont pas du tout nomades, ils aiment rester installer dans les rues ou dans les bois d’un village en particulier. Par contre, on peut considérer qu’un vagabond n’a pas de domaine privé.

DL : Vous semblez chercher à attirer du monde dans votre Fierté Vagabonde, ceci sera un avis personnel, la première fois que je vous ai vu agir, j'ai d'abord pensé à des pratiques de manipulation, vous vous jetez sur le premier vagabond qui crie à l'aide et lui proposez un entretien privé à l'abris des oreilles curieuses, vous avez même dit avoir fait cela pour attirer notre attention, ce qui a remarquablement bien marché...Etait-ce de la manipulation inconsciente de votre part dû à une fatigue durant votre vagabondage, ou est-ce une pratique courante?

GK : Figurez-vous que je suis un personnage simple dû au fait que j’ai choisi une vie simple. Mais je suis très complexe lorsqu’il s’agit de me comprendre. Vous avez parlé de manipulation. Et bien, j’admets user différente technique pour approcher les inconnus. Mais mes intentions ne sont pas viles. J’aime montrer ma fierté de faire parti de la Fierté Vagabonde mais je précise tout le temps qu’il s’agit d’un choix personnel et que si un vagabond est intéressé, il ferra ce choix par conviction et non par influence.

DL : Vous faite beaucoup de tapage et de publicité un peu partout sur votre route, mais vous restez tout de même trés secret sur vos manière de faire, des explications qui restent trés vagues, vous annoncez l'existence d'un "forum" sans donner d'adresse, pourquoi restez vous si mystérieux? Avez-vous quelque chose à cacher?

GK : Avez-vous peur que nous organisions une révolution? Et bien, croyez-le… Cela nous donnera un peu plus de considération. Nous avons effectivement un forum (sur l’index) et il est accessible seulement aux vagabonds de la Fierté Vagabonde. Ainsi nous pouvons partager nos expériences et nos projets avec une totale liberté d’expression. Mais soyez rassurez, nous ne sommes pas une guilde de brigands ou autre qui cherche à inspirer la crainte. On est juste une bonne bande d’amis partageant le même idéal de vie.

DL : Vous précisez souvent que vous ne vous opposez à personne, vous vous placez un peu comme des victimes incomprise d'entrée de jeu, vous vous qualifiez vous même de "différent", vous considérez vous comme des marginaux?



GK : Je répondrais clairement : OUI. Nous sommes des marginaux. Nous aimons la différence. Car nous pensons que ce monde offre un model d’évolution presque unique. Nous voyons dans la Fierté Vagabonde, une preuve qu’il est possible de vivre différemment.

DL : Vous proposez aux nouveaux vagabonds qui vous rejoignent de les guider, les protéger et les aider, quelle forme de protection et d'aide leur donnez vous?

GK : Les Fiers Vagabonds sont rares, il doit y en avoir une dizaine et nous sommes seulement quatre, pour le moment, a correspondre régulièrement. Alors, croyez-moi, si je vous dis que nous pouvons aider les nouvelles recrues, c’est le cas. Nous pouvons les protéger en cas d’agression morale ou physique, nous sommes prêt à intervenir. Aussi, nous nous proposons de les guider si ils ont du mal à trouver leur voix, en leur faisant partager notre expérience.

DL : Quand on parle de Granker et de la Fierté Vagabonde, on parle aussi de Marcella, pourriez-vous nous dire quelques mots sur cette personne?

GK : Marcella est à l’origine de Fierté Vagabonde, il est celui qui a ouvert la voix à ceux qui cherchent une existence ou la valeur d’une personne n’est pas basée sur sa classe sociale. Il est aussi une personne très renommée car il commerce beaucoup avec les duchés et comtés du royaume, faisant ainsi promotion de notre idéal. Il n’est pour autant pas considérer comme un chef. La Fierté Vagabonde ne veut pas de maître à penser.

DL : Enfin, aura t-on l'honneur de vous voir repasser dans le village de la Fleche?

GK : Et bien, je serais ravi de revenir, mais je ne peux rien te promettre car le vent me guide et m’emmène je ne sais où. Je ne manquerais pas de vous prévenir au cas où. J’ai été heureux de répondre à tes questions DarkLiloche, et j’ai hâte de voir paraître l’article que tu vas puplier. Ton travail est très honorable, et je te souhaite bonne réussite pour la suite.Bon vent…

C'était alors au tour de Marcella...


Dernière édition par le Dim 01 Avr 2007, 11:30 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fier-vagabond.forum2jeux.com/index.forum
Granker des Chemins
membre de la FV
Granker des Chemins


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/06/2006

Interview de Marcella et Granker (Février 2006) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Marcella et Granker (Février 2006)   Interview de Marcella et Granker (Février 2006) EmptyDim 01 Avr 2007, 11:28 am

-----------------------------------------------------------------------------------------
Interview de Marcella, vagabond reconnu…
-----------------------------------------------------------------------------------------

on peut dire qu’on se situe vaguement dans la politique

DarkLiloche : Granker m’a affirmé que votre organisation n’avait aucun but politique, religieux ou sectaire, vous semblez pourtant défendre une idéologie, propre à votre groupe certes, mais qui existe belle est bien…difficile d’imaginer une idéologie autre que politique ou religieuse, qu’en pensez-vous ?

Marcella :Euh… t’es sûre qu’il t’a dit ça ? Concernant la religion et le sectarisme, là il est clair que nous n’avons aucun but concernant ces deux fonctionnements mais en revanche concernant la politique… Enfin ça dépend ce que t’appeles politique… Mais étant donné qu’on lutte pour une reconnaissance vis à vis de la population mais aussi vis à vis des dirigeants, on peut dire qu’on se situe vaguement dans la politique… ou pas… Mais à la rigueur on s’en fou, on est tous différents et l’important c’est qu’on s’aime… Cela dit on attend toujours le prophète Vagabond qui va venir nous délivrer… délivrer de eux… ah bah nan on est déjà libre bon bah tanpis pas de prophète… *rire*

Faut être plus spirituel je pense…

DL : Votre ambition est de rester vagabond, c’est original comme vue de la vie, beaucoup de gens craignent le vagabond en lui-même, il est le symbole de la pauvreté, de l’anarchisme, il sort complètement de l’évolution sociale, que diriez vous à ces gens qui vous craignent pour les convaincre que la société contemporaine peut cohabiter avec vous ?

MC : Regardez plus loin que vos yeux… et plus loin que les préjugés aussi, et aussi plus loin que les dessous de la voisine… derrière y’a souvent le voisin, faut faire attention rire
D’ailleurs tu dis que le vagabond est symbole de pauvreté mais sur quoi bases tu tes dires ? Et d’abord, qu’est ce que la pauvreté ? ne pas avoir de quoi se payer les dernières braies à la mode ? Faut être plus spirituel je pense…


chacun gagne son pain à sa façon.

DL : Lors de ma première rencontre avec Granker, il m’a expliqué qu’un des moyens de s’en sortir est de mendier, mais cet argent est normalement réservé aux gens en difficulté… Considérez-vous être en difficulté ?

MC : Personnellement oui je suis en difficulté, j’ai très peu d’argent et ce pourquoi je n’hésite pas à voler les gens, même les plus pauvres, c’est ça la solidarité Vagabonde, chacun sa gueule.
Et sinon pour être moins ironique *sourire* je dirais que chacun gagne son pain à sa façon.


la meilleur façon de convaincre les gens c’est de leur faire peur et de leur montrer sa supériorité, c’est pas pour rien qu’on a un Roy…

Je remplacerais donc le mot manipuler par informer…


DL : Pour mon premier article, j’ai parlé de « manipulation » pour qualifier vos manières d’attirer l’attention vers votre Fierté, il est vrai que j’ai très vite généralisé alors que cela ne concernait que Granker… Approuvez-vous ce type d’approche ?

MC : En effet j’approuve ce type d’approche, la meilleur façon de convaincre les gens c’est de leur faire peur et de leur montrer sa supériorité, c’est pas pour rien qu’on a un Roy… A remarquer ce petit message subliminal se rapportant à la politique… Je vous rassure, je ne pense pas ce que j’viens de dire et je ne pense pas que Granker manipule les gens, il leur explique juste notre mode de fonctionnement et il présente notre organisation. Pourquoi dire certaines chose n’allant pas vers le sens des conventions serait il manipuler ? Je remplacerais donc le mot manipuler par informer…


DL : Vous êtes à l’origine de la Fierté Vagabonde, pourquoi avoir choisit ce type de vie et en avoir ensuite créé un groupe ?

MC : Euh… pourquoi choisir ce type de vie ? c’est comme si tu m’demandais : Pourquoi les vaches mange de l’herbe ? d’ailleurs pourquoi elles mangent de l’herbe ? Car elles sont fier de manger de l’herbe, et parce qu’elle aime ça. Malgré qu’elles soient enfermé dans leur enclos, elles se sentent libre les vaches avec leur herbe, et c’est l’principal je pense. Cela fait plus de vingt printemps que j’suis Vagabond, et ça m’plait bien ainsi et j’vois pas pourquoi je changerais, et entre nous, c’est ce qui a fait ma plus ou moins célébrité, j’te raconte même pas quand j’rentre dans une taverne, j’connais personne, et eux me connaissent… à croire que j’ai traversé la Manche en marchant sur l’eau… finalement pas besoin d’être Duc pour être reconnu ! Et puis après avoir eu un passé difficile avec la paysannerie, jamais je n’aurais envisagé de devenir à mon tour paysan. La Fierté Vagabonde est Fière d’être Vagabonde !
Je crois qu’j’ai pas répondu entièrement à ta question. Pourquoi j’ai fondé cette organisation ? Tout simplement pour mieux lutter et pour mieux être reconnu mais aussi et surtout pour rencontrer d’autre personnes comme moi, et j’en suis pas du tout déçus.



DL : D’après les propos de Granker, la Fierté « ne veut pas de maître à penser », peut –on tout de même vous qualifier de leader ?

MC : Arf nan j’suis pas l’chef ! Y’a pas d’chef chez nous, tous égaux ! Même si il est vrai que je suis peut-être un peu plus connus que les autres, cela ne change en rien à nos façons d’agir.
En fait, on se concerte avant d’agir, et le fait d’être peu facilite la chose mais ça serait mieux si on était beaucoup, on aurait un plus grand impact. Ce qu’il faut c’est de la volonté et de l’engagement !


on est pas de vulgaire mouton qui suivent le chemin tout tracés

DL : Vous avez été abandonné très jeune par vos parents (un problème récurant dans ce royaume apparemment…), vous avez fuit l’esclavagisme que vous proposaient vos parents adoptifs et c’est ainsi que vous vous être retrouvé vagabond très jeune… La Fierté n’est donc que la conséquence de votre jeunesse, qu’en est-il des autres membres de votre groupe ?

MC : Il est vrai que ma jeunesse a beaucoup jouait sur ce que je suis actuellement, j’ai eu une enfance très difficile, et c’est pourquoi je suis très libre avec ma fille, Célia, je ne voudrais pas qu’il lui arrive des choses tel que je les ai vécu. Tu m’diras, on est pas là pour parler de ma fille, mais j’y tiens quand même car je sais qu’ça lui f’ras très plaisir. Tiens d’ailleur en parlant de ma fille, elle a 6 ans, presque comme toi, j’suis sur que vous vous entendrez bien, tu voudras que j’te la présente ?
Sinon pour en revenir à la Fierté Vagabonde, je ne connais pas vraiment le passé des autres et à la limite j’vais te dire très clairement, j’m’en fou, j’les adore comme ils sont et c’est l’principal, quoi que par curiosité j’aimerais bien savoir…
J’ajouterais aussi que la marginalité joue beaucoup dans notre Fierté, on se sent plus différent et c’est ce qui fait notre Fierté peut-être, on est pas de vulgaire mouton qui suivent le chemin tout tracés.



ce qui me différencie d’un fonctionnaire, d’un paysan ou d’un artisan, c’est bien mon statut social

DL : Ce sera ma dernière question ; Autre que le vagabondage, vous avez une spécialité dans laquelle vous excellez, vous êtes reconnu pour votre commerce… On peut considérer ceci comme une forte ascension sociale.
Finalement la seule chose qui vous différencie d’un niveau 3, c’est justement le niveau. Ce que vous défendez en fait c’est uniquement votre appellation sociale ?…


MC : Ah oui l’commerce… tu sais, moi j’fais ça pour le plaisir… euh… oui et aussi pour l’argent je l’avoue *sourire* Nan, mais ouais l’commerce j’trouve ça sympa, parce qu’en plus de gagner de l’argent, on fait énormément de rencontre et à mon avis c’est plus à ça que je suis attaché. Et puis si j’veux acheter un château à ma fille faut bien qu’j’ai d’l’argent…
En fait ce qui me différencie d’un fonctionnaire, d’un paysan ou d’un artisan, c’est bien mon statut social, mais aussi ma façon de vivre. Eh oui j’ai p’tete de l’argent mais j’dors quand même dans la rue, et j’adore ça. Tous les soirs avec les autres Vagabonds d’la rue on se réuni autour d’un feu, on chantonne, on fais d’la musique, on rigole, on jongle, on s’amuse, bref que du bonheur ! Et ça j’pourrais jamais m’en passer.
J’voulais juste aussi ajouter quelques points, nombreux sont les gens qui me disent : mais tu sais, si tu dev’nais paysans Marcella, tu pourrais aussi faire tout ce que tu fais… Et bah à ces gens moi j’leur dit : Tu sais, t’as beau vouloir faire ce que t’aime, quand t’as une propriété, t’as du mal à t’en séparer… et j’parle en connaissance de cause, j’en connais des braves types qui voulais fouler l’herbe menue et qui finalement renonce parce que derrière y’a les champs à s’occuper, parce qu’une fois un champ acquéri, ça fait mal de le balancer, parce que mine de rien ça représente quand même pas loin de 500 écus, alors à moins d’réussir à l’revendre…
Et puis j’ajouterais une dernière chose, finalement moi c’que j’aime, c’est la marginalité, la différence, et pas être comme les autre, et surtout, surtout, vivre comme j’ai envie !

Bonne journée, et vivez comme vous l'voulez !



Deux personnalités de cette Fierté avec finalement des points de vus quelques peu différents…
Le domaine politique de ce groupe paraît bien ambiguë, l’un affirmant qu’il ne s’agit pas de politique, l’autre , ne sachant trop où s’y placer, préfère le reconnaître sans trop d’explications…En effet, la société n’offre que très peu de place aux vagabonds, ils doivent s’en créer eux-même, se définir comme telle , se faire reconnaître, et pour cela les Fiers Vagabonds ont développés différents moyens. D’abord, comment se faire connaître ? Certains avouent pratiquer la manipulation, d’autre appellent ça de l’information…Informations incomplètes alors puisqu’il faut faire parti du groupe pour accéder à leur forum, pratique non contestable, mais qui risque de les rendre victime d’infiltration. Un des moyens aussi de rentrer dans cette société sans en dépendre est de se marginaliser, et oui, ils sont fiers d’être considérés comme des marginaux et peuvent ainsi se placer encore une fois en victime. Enfin , comme on ne peut être seul et unique dans une société, il suffit de créer un groupe, de rassembler, de montrer que finalement…on est commun.




Quoi de mieux que d’être la victime pour attirer la sympathie ? Mais ça ne peut marcher ainsi si la victime méprise tout ce qui est commun, considérer un paysan, un citoyen, …, comme un mouton c’est oublier que c’est lui qui nourrit le vagabond…l’échange est à double sens et le nier serait alors mal concevoir cette étrange façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://fier-vagabond.forum2jeux.com/index.forum
 
Interview de Marcella et Granker (Février 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Granker des Chemins
» Marcella
» Marcella et les normands
» Yp Yp Yp Oura Marcella
» Mariage de Tobie et Marcella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fierté Vagabonde :: La cave de la Fierté vagabonde :: les idées-hauts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser